1er trimestre 2014/15

 

Rapport du Conseil d’Ecole du 1er Trimestre

Jeudi novembre 2014

 

 

 

Membres présents :

 

Représentant de la commune:

 

Mme Le Louer, Mr Dubois

 

Représentants des parents d'élèves:

 

Mme Le Bruchec, Mr Feutrie, Mr Bricout

 

Enseignantes:

 

Mme Rougerie, Melle Dréan

 

 

 

Absents excusés:

 

Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription.

 

 

 

Selon l'ordre du jour, les points suivants ont été traités.

 

 

 

1/ Le règlement intérieur de l'école

 

Le règlement intérieur est remis à chacun des membres pour abrobation.

 

Des points sont modifiés (en liaison avec les nouveaux horaires de l'école)

 

 

 

Voir document annexe;

 

 

 

2/ Effectifs de l’école à la rentrée scolaire 2014

 

Les élèves sont répartis en trois classes:

 

 

 

Classe maternelle et CP: 20 élèves de Mme Rougerie

 

Soit : 3 élèves en TPS

 

4 élèves en PS

 

3 élèves en MS

 

3 élèves en GS

 

7 élèves en CP

 

 

 

Classe de CE1 et cycle 3 : 15 élèves de Mme Dréan

 

Soit: 4 élèves en CE1

 

3 élèves en CE2

 

6 élèves en CM1

 

2 élèves en CM2

 

 

 

Les prévisions pour l'an prochain prévoient des effectifs stables

 

Prévisions d'inscriptions: 4 élèves en PS, 1 en GS et 1 en CP soit + 6 élèves

 

Départs prévus: 2 en cm2, 3 d'une famille qui déménage soit – 5 élèves

 

 

 

Autres personnes intervenant dans l'école:

 

Mme le Braz: ATSEM en Maternelle

 

Mme Le Guennec: ATSEM en cycle 2

 

Mr Le Ny intervenant en EPS

 

Mr Guyot intervenant en éducation musicale

 

Annette Lecuyer en culture bretonne

 

 

 

 

4/ Les nouveaux rythmes scolaires

 

Neuf semaines après la rentrée, et la généralisation des nouveaux rythmes scolaires, les enseignantes et les parents témoignent d'une fatigue des enfants, d'un problème de sieste écourté pour les petits ainsi que des difficultés à se repérer par rapport aux différents intervenants.

 

 

 

Il faut repenser

 

  • Les moments de transition entre la fin du temps scolaire et le début des TAP (prévoir une réunion entre enseignants et intervenants TAP pour une meilleure transmission des consignes), mise en place rapide d'un cahier à l'entrée pour des transmissions et messages à l'attention des parents.

  • La sécurité

  • La fin des Tap et la remise des enfants aux parents ou adultes autorisés, fiches de renseignements à fournir aux animateurs

     

     

 

 

 

 5/ Election des représentants de parents d'élèves

 

 

 

Les élections ont eu lieu le vendredi 10 octobre 2014.

 

Résultats: 49 votants inscrits

 

35 votants

 

35 votes validés

 

Coefficient électoral: 17,50%
Les parents élus: Mr Gilles Bricout, Mr Raoul Feutrie

 

Suppléants: Mme Julia Le Bruchec, Mme Françoise Samson

 

 

 

 

 

 6/ Evaluations

 

Evaluations de début d’année : évaluations qui ont eu lieu dans chacun des niveaux (évaluations de circonscription)

 

 

 

Le livret de suivi de l'élève est remis aux familles chaque trimestre pour les cycles 2 et 3 et chaque semestre pour les cycles 1

 

 

 

Les GS ont passé le PAL (Plan Académique de Langage)

 

 7/ Projet d'Ecole et projets de classe

 

 

 

Rappel des axes du projet d'école

 

 

 

Les 4 axes du projet d’école

 

Orientation n°1: Volet didactique: Production d'écrits, résolution de problèmes, champ lexical
Orientation n°2: Volet pédagogique: aménagement du cursus des élèves en fonction des résultats aux évaluations
Orientation n°3: Volet éducatif: développer l'éducation au développement durable.
Orientation n°4: Volet culturel: développer l'accès à la culture.

 

 

Projets de classe

 

 

 

Classe maternelle-CP: Embellissement de la cour de récréation

 

Depuis le début de l’année, durant les APC (activités pédagogiques complémentaires), les élèves de maternelle-CP, ont débuté un projet de décoration de leur cour d’école en fabriquant des moulins à vent multicolores. Cette activité s’inscrit dans un projet de réaménagement de la cour : jardin scolaire et fresque murale

 

Classe CE1/cycle 3
Eco-citoyens en herbe
Vendredi 26 septembre 2010, toutes les crevettes de la GS au CM2 ont participé à l'opération "Nettoyons la nature".
Les élèves ont été sensibilisés à la démarche éco-citoyenne qui doit s'apprendre dès le plus jeune âge pour s'ancrer durablement dans les habitudes futures.
Réduire, trier et recycler résonnent désormais comme un leitmotiv quotidien dans la tête de tous.


 

Le 11 novembre: un devoir de mémoire
Comme tous les ans, les élèves ont travaillé et exploité ce que représente la date du 11 novembre. Cela leur permet d'aborder l'histoire de la première guerre mondiale à partir de l'observation du monument aux morts de la commune.

 

Ce mardi 11 novembre, ils se sont relayés pour énumérer les noms des soldats trinitains morts en 1914, lu des textes issus du carnet de souvenirs sur la guerre 1914-1918 qui leur a valu le premier prix du concours français 2014. Ils ont ensuite chanté l'hymne national et déposé une gerbe de fleurs.

 

Le suivi de la route du Rhum

 

Les enfants ont suivi la route du Rhum. Ils ont visité des bateaux, rencontré des skippers et créé un bateau virtuel.

 

 

 

Pour toute l'école: Voyage autour du monde

 

L’année scolaire 2014/15 est placée sous le signe de la découverte des 5 continents autour d’activités de découverte du monde, d’arts et de culture. Durant le premier trimestre, toute l’école se met à l’heure africaine.

 

 

 

Culture bretonne avec Annette et Musique avec Hervé

 

Comme chaque année, les élèves des Crevettes bleues bénéficient d’une initiation aux danses et à la culture bretonnes grâce à Annette Lecuyer qui nous reste fidèle.
Hervé Guyot continue à promouvoir le rythme et le chant au travers de 10 séances d’animation musicale au cours de l’année scolaire.

 

 

 

Lors du conseil ont été évoqués les projets de classes transplantées pour l'année 2015.

 

 

 

 8/ Le matériel informatique
Maintenance: contrat renouvelé avec Mr Olivier Portal
Demande faite par les enseignantes à la Mairie d'une possibilité de formation au TBI
Mme Le Louer propose d'utiliser les comptétences de Marjolaine de l'espace numérique.
Les modalités de mise en oeuvre sont à définir.

 

 

 

 9/ La sécurité

 

 

 

Ont été évoqués de nouveau les problèmes de sécurité incendie et d'évacuation des locaux.

 

En cours de discussion à la Mairie.

 

L’ordre du jour étant terminé, la séance a été levée à 18 h 00.

 

 

 

Signature

 

Représentants Représentants Directrice Enseignants

 

des parents de la Mairie de l'école