Projet éducatif du séjour à Branféré

 

SEJOUR EDUCATIF « Branféré » 2014

 

 

Vivre ensemble pour mieux connaitre un nouvel                       environnement : le Parc Animalier

 

Les élèves de MS, GS et CP ont, durant 2 jours, découvert la vie animale de très près, approchant de manière concrète les notions abordées en classe. Accompagnés de Pierre leur animateur, les enfants ont eu le droit à une visite très approfondie du parc, allant à la rencontre de ses résidents à travers des jeux, des anecdotes ou des énigmes. Ils ont ainsi eu un aperçu très concret des besoins des animaux, leur alimentation, et leur milieu de vie.

 

  1. Les objectifs

     Le premier objectif est d’apprendre à « vivre ensemble » pour des enfants de la MS au CP et  de  fédérer le groupe classe.

    Le deuxième objectif est la découverte du monde animal, connaître ses caractéristiques et approcher de manière concrète des notions abordées en classe.

     

  2. Préparation avant le départ

     Avec les enfants :

 

  • Préparation du séjour (localisation du Parc animalier et présentation de celui-ci)

  • Travail sur les animaux à partir de l’album « l’Afrique de Zigomar », les oiseaux migrateurs, les mammifères, classification des espèces…

  •  répartition des élèves dans les chambres

  • emploi du temps, travailler sur les règles de la vie collective

  • lecture, carnet de bord collectif                              

 

  1. Travail scolaire

    a-Vivre ensemble

 

  • Passer une nuit loin de la maison et de la famille

 

  • Souder le groupe classe

  • Apprendre à connaitre et respecter l’autre

  • Respecter les règles de vie en collectivité

    B-L’autonomie et l’initiative

 

  • Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie

  • Se déplacer en s’adaptant à l’environnement

  • Respecter des consignes simples en autonomie

 

            C-langage oral/langage écrit

 

  • Développer le langage et le lexique spécifique

  • Exprimer des sensations, des émotions par un vocabulaire précis

  • Grace à l’expérimentation et l’observation, décrire des animaux, des situations et des lieux avec un lexique adapté.

  • Lecture de documentaires et d’albums sur le monde animal.

  • Création d’un carnet de bord collectif.

    D-Culture scientifique et technologique

 

  • pratiquer une démarche d’investigation 

  • savoir observer la faune et la flore

  • mieux appréhender et comprendre les différentes classes d’animaux, leurs caractéristiques et leur milieu de vie.

  • Apprendre à approcher un animal et le respecter. 

    E-Art visuel

    Pratiquer des formes d’expressions visuelles et plastiques :

    - En classe : réalisation d’une fresque collective avec les différents animaux étudiés

 

Voir album photos correspondant....

Écrire commentaire

Commentaires : 0