Trois élèves de la classe de CM ont remis, le 25 avril dernier, leur dossier "Eté 1914: la mobilisation, l'entrée en guerre" dans le cadre de leur participation au concours du souvenir français.

Ce dossier prend la forme d'un journal intime écrit par une petite fille nommée Anna Kerzerho qui voit partir son père à la guerre. Pour le réaliser, Margot, Nina et Ninon ont fait de nombreuses recherches sur les noms inscrits sur le monument aux morts ainsi qu'aux archives départementales et municipales. Elles sont allées à la rencontre de trinitains gardiens de la mémoire et de l'histoire de la commune: Joseph de Ghellink et Pierre Bellego, qui leur ont fourni de riches renseignements.

Jeudi 22 mai, deux représentants du concours sont venus féliciter les enfants pour leur travail remarquable et les remercier de leur implication dans ce concours. Monsieur Le Maire, Marie-Thérèse Bailot, maire-adjointe aux écoles et Jean-Marc Diamedo, maire adjoint à la culture, ont à cette occasion fait part de leur admitration pour ces élèves et le beau travail réalisé.

Le 13 juin avait lieu la remise des prix à l'Hôtel du Département, en présence de Gérard Le Trequesser, vice-présidet du Conseil Général. Le verdict est tombé: L'école des Crevettes bleues remporte le premier prix avec les félicitations du jury!

5 élèves de la classe lauréate ont donc été invités par la délégation morbihannaise du Souvenir français à prendre part à un voyage à Paris les 1er et 2 juillet, au cours duquel ils ont pu participer à la cérémonie de ravivage de la Flamme Sacrée sous l'Arc de Triomphe et visiter la salle 1914-1918 du Musée des Armées, à l'Hôtel des Invalides.

Ce fut un grand moment d'émotions qui restera longtemps gravé dans les mémoires!

Écrire commentaire

Commentaires : 0